Shop

Joséphine BELLOEIL

France Mermet

 vernissage 
 06.12.22 

Originaire du sud, France vit et travaille à Lyon depuis 2014. Après des études d’architecture et de design, elle exerce en tant qu’architecte d’intérieur plusieurs années mais conserve une pratique artistique sur son temps libre.

Passionnée de surréalisme, adepte du détournement, elle se sert du collage pour créer des mondes oniriques, au sein desquels les lois de la physique et les rapports d’échelle se trouvent bouleversés. En résulte un jeu de composition sur plusieurs plans, qui s’anime au gré des ombres et de la lumière, et encourage l’esprit à laisser vagabonder l’imaginaire.

‘‘Créer est pour moi une manière d’archiver mes rêves.’’

omart en pince pour

Son univers poétique qui nous entraîne à voyager, à errer dans l’effluve de nos pensées, autour de compositions surprenantes, remplies de douceur.

omart en pince pour

L’ambiance psychédélique et horrifique de sa démarche créative qui nous projette dans une temporalité indéfinie.

Dessine moi un homard 

Œuvre originale réalisée par France Mermet pour intégrer
le programme d’incubation omart

Dans mon tableau, j’ai voulu donner une interprétation graphique et poétique du système Terre-Lune responsable des marées en suggérant la notion de mouvement.

Le homard, statique car piégé par son casier de pêche, est le seul élément fixe du tableau tandis qu’on imagine l’océan monter et descendre pour libérer l’estran, laissant le casier en tension. Le tableau s’appelle « Entre deux eaux« , en référence à l’estran, cette zone de balancement des marées, tour à tour immergée ou à nu qui laisse une fenêtre d’observation temporaire sur la vie aquatique.

En résumé, c’est une œuvre dont la composition cherche à évoquer le mouvement tout en fixant l’attention sur le homard qui ne répond pas à la dynamique générale.


Shop