Ateliers
Shop

Bart Lanzini

Martin Colognoli

 Exposition du 05.10 au 28.10 

 Vernissage le 05.10 de 18h à 21h, ouvert à tous !

Martin est photographe et biologiste marin, passionné par les milieux aquatiques depuis toujours. Il se questionne sur l’humain et son impact sur le monde du vivant. Et cela en mélangeant engagement, art, sciences et convictions. Son inspiration est le fruit de ses expériences humaines, de sa sensibilité et de sa créativité dans une époque toute particulière où l’Humanité récolte malheureusement ce qu’elle a semé. Son lien intime au milieu aquatique et à la photographie l’amène à partager ses émotions, tant par l’intermédiaire d’images subaquatiques que terrestres.

Il est co-fondateur de l’ONG “Coral Guardian” dont l’objet est de protéger les écosystèmes coralliens à travers l’implication des personnes qui en dépendent, en l’occurrence les populations de pêcheurs traditionnels luttant pour leur souveraineté alimentaire.

Médium : Photographie numérique
Technique : Logiciel photo & montage « humains et vie marine »
Spécialité d’intervention : Photographie maritime & portrait

Découvrir l'artiste en vidéo

‘‘L’art, c’est l’Humain ajouté à la nature.’’

omart en pince pour

Sa photographique qui est le fruit de ses expériences, de sa sensibilité dans une époque toute particulière où l’Humanité récolte ce qu’elle a semé.

Dessine moi un homard 

Œuvre originale réalisée par Martin Colognoli pour intégrer
le programme d’incubation omart

L’alliance photographique de deux animaux : l’humain et le homard, pour sensibiliser le plus grand nombre à la condition actuelle du monde marin et de ses habitants. Cette association nous pousse volontairement à réfléchir à la nécessité des liens inter-espèces et à l’importance de la vie marine. Entremêlant art et sciences, réalité et imaginaire, cette représentation traite des contradictions et des similitudes entre le homard et l’humain.

Les différences avec l’humain semblent évidentes, mais qu’en est-il des ressemblances ? Outre le fait qu’il vit dans l’eau, possède une carapace robuste et soit biologiquement immortel, le homard est doté de capacités sensitives complexes, d’un sens développé du toucher et d’une sensibilité à la douleur physique. Il est donc temps d’accorder à ces animaux extraordinaires un haut niveau d’attention et de protection.

Merci à toi petit Homard d’avoir donné ton image à ce projet photographique, qui je l’espère honorera ton passage sur terre/mer.

Merci à toi Zélie d’avoir été mon homard.

Artiste suivant

Ateliers
Shop