S'engager
Shop

Antoine Favre

Artiste peintre

Exposition du 07 au 23 novembre

Après des études à Émile Cohl, Antoine Favre a fait de l’huile sur toile son médium de prédilection. Peintre du crépuscule, Antoine Favre tire de la peinture à l’huile l’opportunité de jouer avec la matière et de travailler la couleur et la lumière via la technique du clair obscur. Il procède à un constant va et vient entre l’extérieur et l’intérieur, entre un espace sans limite et sa rétractation sur l’individu isolé dans un monde clos.

Antoine Favre peint la ville des lumières au repos et nous guide dans ses explorations urbaines et périurbaines. Par la suite, ses sujets deviennent divers, passant de la pure figuration de paysages nocturnes, notamment de la ville de Lyon, à des portraits plus classiques en passant par des sujets surréalistes et des paysages naturels.

Médium : Peinture à l’huile
Technique : Peinture sur bois

PROMOTION 2024 · PROMOTION 2024· PROMOTION 2024· PROMOTION 2024·

¨ Lorem Ipsum is simply dummy text of
the printing and typesetting industry.
¨

omart en pince pour

La qualité d’exécution des explorations nocturnes des villes et campagnes d’Antoine et la maîtrise de l’huile.

Œuvre originale réalisée par Antoine Favre pour intégrer le programme d’incubation omart

Dessine moi un homard

Pour ce homard, dans un premier temps j’ai voulu l’inscrire dans un paysage, comme un immense monstre qui surgit d’une montagne et ce pour faire le lien avec ma production actuelle qui est plutôt centré sur le paysage et aussi car en parallèle, je réalise occasionnellement des détournements de vieilles gravures ou dessin, et j’utilise souvent cet artifice pour changer le sens de l’image.

Une fois la toile réalisée  je me suis rendu compte qu’il fallait exclusivement réaliser un format portrait et non paysage, et comme mon idée ne marchait plus en format portrait j’ai dû rapidement trouver une solution.

J’ai un ami artiste, Stéphane Barry, qui réalise avec de vieux objets (bijoux, montres, pièces mécaniques, ect .. ) des insectes, arachnides et autres crustacés. J’ai toujours été très admiratif de son travail et il y a une certaine logique de transformer ces petites créatures en bijoux, la brillance de leurs carapaces et le contraste extrême que l’on peut avoir entre ombre et lumière s’y prêtant particulièrement !

 

J’ai donc voulu peindre ce homard comme si il était en or, en commençant par de l’ombre brulé pour les zones sombres, de l’ocre jaune pour les zones clair, puis renforcé de plus en plus les contrastes par l’ajout progressif de noir et de jaune cadmium par grosses touches épaisses pour mes zones de lumières jusqu’à ce que je trouve un résultat satisfaisant.

Retour aux artistes 2024
S'engager
Shop