Actualité

Médiation artistique et culturelle au lycée Jacques Brel

L’une des missions de omart : rendre l’art inclusif en le rendant accessible à toutes et à tous.

C’est d’une belle rencontre entre Monsieur Pellat, CPE au lycée Jacques Brel (Vénissieux) et omart que ce beau projet est né.

Il y a quelques mois, Nicolas Badout (aka NKL, artiste du collectif 2020) nous mettait en relation avec ce lycée classé ZEP (zone d’éducation prioritaire), puisqu’il cherchait à mettre de la couleur sur leurs murs.

L’histoire a commencé avec deux fresques murales collaboratives il y a quelques mois. On vous en parlait sur le blog, cliquez sur leur nom pour les (re)découvrir : la fresque d’Augustin Discard et celle d’Abys2Fly.

En cette fin d’année 2020, la direction du lycée décide d’aller plus loin en rachetant la collection de reproductions du collectif 2020, transformant ainsi leurs murs en lieux d’exposition !

omart et ses artistes ont eu la chance de rencontrer les élèves pour un vernissage en petit comité et en toute sécurité.

Nous sommes fier(e)s d’avoir rendu cela possible et d’avoir vu naître de beaux échanges de cette proximité artiste / élèves.

Pour omart, il est primordial de continuer à promouvoir les artistes de tous collectifs confondus à travers différents appels à projets.

Ainsi, ils restent dans l’aventure pour assoir leur notoriété et se réunir afin de maintenir ses liens qui se sont créés ces 12 derniers mois.

Pour en savoir plus sur la médiation artistique, nous vous invitons à lire cet article intitulé Les chercheuses d’art publié par le journal Expressions – Les Nouvelles de Vénissieux.